L’étude de cas SIGNALEC, de la ville de Montréal, met au coeur de son analyse un système partagé utilisé par certains arrondissements de Montréal pour permettre une mutualisation et une gestion plus efficace du répertoire de données de signalisation. Le système SIGNALEC est un exemple concret de gestion des données de mobilité urbaine, depuis leur collecte jusqu’à leur utilisation pour améliorer la gestion du stationnement et la circulation en ville. Dans cet article, nous illustrerons l’application des différents concepts liés au parcours de la donnée, à travers un cas d’usage concret issu du projet SIGNALEC.

Mise en contexte du cas d’usage du projet SIGNALEC

Les données SIGNALEC, un ensemble de données sur la signalisation de stationnement sur rue à Montréal, sont disponibles sur le site des données ouvertes de la Ville de Montréal. Ces données ne sont pas mises à jour de manière régulière par la Ville et par les arrondissements, c’est pourquoi l’analyse du cas d’usage était cruciale afin de comprendre le processus de validation de l’utilisabilité des données et ainsi permettre leur valorisation. Ces informations sont utiles pour diverses parties prenantes, notamment les autorités de régulation, les entreprises de mobilité, les développeurs d’applications et le grand public.

La Fabrique des Mobilités Québec a utilisé le cas de SIGNALEC pour illustrer l’application de son outil de cartographie du parcours de la donnée. Ce cas d’usage permet de mettre en évidence les différentes étapes du parcours de la donnée, du moment de leur création jusqu’à leur utilisation, en passant par les différentes étapes de traitement, d’analyse et de diffusion. Certains problèmes avec le parcours des données faisant surface au sein du cas d’usage de SIGNALEC ont motivé cette initiative pour permettre d’identifier et de faire réaliser aux parties prenantes leurs risques et enjeux, leurs opportunités et leurs rôles. L’exercice a certainement pu perénniser le processus de valorisation de ces données par l’écosystème d’intérêt.

Présentation graphique et explications du cas d’usage

Dans cette section, nous allons illustrer concrètement l’application de l’outil de cartographie de la Fabrique des Mobilités Québec au travers du cas d’usage SIGNALEC. Ce cas d’usage met en lumière les diverses étapes du parcours de la donnée, de sa création à son utilisation finale. Il souligne le rôle crucial des différents acteurs impliqués, leurs responsabilités respectives, ainsi que les risques et les opportunités inhérents à chaque étape. L’objectif ici est de rendre palpable l’importance d’une gestion adéquate des données dans le cadre de projets de mobilité urbaine, et de montrer comment notre outil peut aider à naviguer efficacement dans ce processus complexe. Alors, plongeons ensemble dans l’étude du cas SIGNALEC.

Risques et enjeux:

Signalec

La gestion des données présente divers défis pour chaque acteur. Pour le créateur de données, il s’agit d’équilibrer les demandes des utilisateurs avec leurs capacités internes. Le responsable du partage de données doit veiller à ce que les informations soient à jour, correctement sécurisées et utilisables. Les utilisateurs, quant à eux, dépendent de la fiabilité des données pour en tirer de la valeur. Enfin, le valorisateur doit gérer la pérennité et la mise à jour des données tout en veillant à ce que celles-ci aient une véritable valeur pour l’utilisateur final.

Opportunités:

Signalec

Malgré ces défis, il existe des opportunités significatives. Le créateur de données peut bénéficier de la valorisation des données sans investir de ressources propres. Le responsable du partage des données a l’occasion d’offrir un service précieux à ses citoyens et de faciliter le déploiement de solutions de mobilité durable. Les utilisateurs et bénéficiaires ont accès à un nouveau service qui peut optimiser leurs déplacements. Enfin, le valorisateur a l’opportunité de rendre les données utiles pour favoriser une mobilité plus durable sur le territoire.

Responsabilités:

Signalec

Chaque acteur a des responsabilités précises pour assurer le bon déroulement du parcours des données. Le créateur de données est responsable de la saisie des informations dans SIGNALEC. Le responsable du partage des données a un rôle crucial dans l’extraction, l’analyse, la préparation et la publication des données. Les utilisateurs et bénéficiaires consomment la donnée valorisée. Enfin, le valorisateur est chargé d’extraire les données, de les convertir au bon format et de les visualiser sur la carte OpenStreetMap.

En somme, le parcours des données de SIGNALEC illustre les défis et les opportunités associés à la gestion des données dans le contexte de la mobilité urbaine. Il met en évidence la nécessité d’une collaboration étroite entre les différents acteurs pour assurer la qualité, la sécurité et la valeur des données.

L’application de ces outils au cas de SIGNALEC a permis d’illustrer concrètement leur utilité. Il est apparu clairement que la gestion des données implique de nombreux acteurs, chacun ayant des responsabilités spécifiques, confrontés à des risques particuliers et bénéficiant de différentes opportunités. La cartographie de ces éléments permet d’avoir une vision plus claire de l’écosystème de la donnée et d’identifier les leviers d’amélioration.

À l’avenir, il sera intéressant de voir comment ces outils évolueront et seront adoptés par d’autres organisations avec le support de la Fabrique des Mobilités Québec. L’objectif ultime est de démocratiser l’usage des données et de les rendre véritablement utiles pour le déploiement de nouvelles mobilités. La route est encore longue, mais les premiers pas sont prometteurs!

Article rédigé par Jeremy Laplante

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