La Fabrique des Mobilités Québec travaille avec l’ARTM (Autorité régionale des transports métropolitains), organisme régulateur des transports de la région du Grand Montréal dans le cadre du projet Montréal en commun. Cette collaboration visait à innover en mobilité en se concentrant sur les besoins réels des usagers, un défi crucial pour l’amélioration de la qualité de vie urbaine.

Une démarche d’innovation ouverte en mobilité

Notre projet s’inscrivait dans une démarche d’innovation ouverte, où l’objectif principal était de contribuer à la conception, idéation du développement d’une plateforme de MaaS (mobility as a service ou “mobilité servicielle” en français) adaptée et efficace, et notamment la confirmation des problématiques principales vécues par les usagers sur le terrain. Pour y parvenir, nous avons mis en place une série d’entretiens approfondis avec différents groupes d’utilisateurs : télétravailleurs, étudiants, et autres usagers réguliers des transports en commun. Ces profils sont ceux qui pourraient utiliser une innovation le plus facilement. L’idée était de plonger dans leur quotidien pour comprendre leurs habitudes de déplacement et leurs attentes vis-à-vis des services de mobilité, en particulier leur fréquentation des transports actifs et collectifs. Nous abordions par exemple la question de la multimodalité (fait de prendre plusieurs modes de transport du point de départ à la destination du trajet), ses enjeux, ses bénéfices ainsi que ses pistes d’amélioration sur le territoire concerné.

Des résultats utiles et concrets

Ces entretiens ont été une mine d’informations. Ils ont révélé, par exemple, que les travailleurs relevaient avant tout les problématiques d’ordre opérationnel dans leurs déplacements (retards et interruptions, fréquences, fiabilité, etc.), tandis que les étudiants étaient plus sensibles aux aspects sociaux que d’autres profils interrogés (fort achalandage, sentiment d’insécurité, incivilités). Au-delà du profil, on pouvait observer également des variations dans l’importance d’un même problème suivant la zone de résidence de l’usager (A, B ou C). Ces nuances ont constitué un appui pour l’ARTM afin d’ajuster et de personnaliser l’offre de la future plateforme de MaaS.

Dans une seconde étape, nous avons repris cette même démarche pour mettre en lumière les enjeux spécifiques des cyclistes à Montréal. Les résultats de cette étude ont été publiés et un rapport est disponible en téléchargement sur notre site web.

Un modèle d’expérimentation réplicable

Nick Fewings, Unsplash

Cette collaboration entre la FabMob et l’ARTM démontre comment une approche centrée sur l’utilisateur peut mener à des solutions de mobilité plus adaptées et efficaces. En nous focalisant sur les besoins réels des citoyens, nous avons contribué à façonner une vision de la mobilité urbaine plus durable et inclusive pour Montréal.

Si vous êtes un opérateur de transport ou un acteur cherchant à explorer une problématique de mobilité pour développer des solutions innovantes dans ce domaine, contactez-nous. Nous serions ravis de discuter de comment nous pouvons travailler ensemble pour développer des solutions de mobilité innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de votre communauté.

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