COVOITURAGE
Identifier et valider les bons leviers d’adoption du covoiturage interurbain
Réduire l’utilisation individuelle de la voiture est un des défis majeurs pour développer une mobilité durable. Une meilleure adoption du covoiturage interurbain fait partie des pistes solutions envisageables. A la Fabrique des Mobilités Québec, nous travaillons à tester différents incitatifs au covoiturage afin de sélectionner les plus pertinents pour arriver à une mobilité de qualité, socialement responsable et durable.
EXPÉRIMENTATIONS EN COURS
Nous avons convié des équipes innovantes afin de développer des produits et des solutions, pour répondre efficacement aux enjeux cartographiés précédemment. Nous privilégions une démarche menant à des apprentissages simples et rapides compte tenu du fait que le covoiturage moyenne distance “quotidien” n’est pas une pratique développée sur le bassin ARTM, et que la recherche de la bonne offre pour la clientèle est à ses débuts.
Quatre cycles d’expérimentation s’en sont suivis:
INCITATIFS AU COVOITURAGE
L’objectif de ce cycle est de découvrir, expérimenter et valider des incitatifs pouvant amener des conducteurs de covoiturage dans des zones de faible couverture.
AFFICHAGE ET INTÉGRATION DE L’OFFRE
Nous souhaitons mesurer l’utilisation globale du covoiturage par les utilisateurs, si cette offre est davantage mise en avant comme moyen de transport collectif.
INCITATIFS AU COVOITURAGE (SEPTEMBRE 2022)
Ce cycle avait pour objectif de discuter avec les utilisateurs afin de déterminer les meilleurs incitatifs à mettre de l’avant pour favoriser l’utilisation du covoiturage.
AFFICHAGE ET INTÉGRATION DE L’OFFRE (AOÛT 2022)
Nous souhaitions analyser l’impact de la mise en avant du covoiturage dans les planificateurs de trajets. Nous avons utiliser une approche basée sur les médias sociaux afin d’ouvrir le débat avec les utilisateurs.
JEU “JE BOUGE DONC JE SUIS”
Lors de la Foire des possibles organisée par Solon à Ahuntsic en septembre 2022, la Fabrique des Mobilités Québec a eu l’opportunité de récolter les réponses des citoyens sur leurs habitudes de travail et de déplacements à travers le jeu “Je bouge donc je suis”.
Chaque passant pouvait indiquer:
- Son mode de travail (télétravail, hybride, présentiel, autres),
- Son moyen de déplacement,
- La raison de son choix,
- La raison qui leur aurait fait choisir le covoiturage.
Conclusions et apprentissages
À venir prochainement.
AUTRES INITIATIVES
Interopérabilité du covoiturage dans l’offre globale de transport collectif
Développer le covoiturage dand des zones peu déservies ou peu rentables en transport en commun
Challenge Mobilité 2021
Apporter un soutien aux expérimentations en covoiturage et connecter des réseaux et ressources d’affaires
ACTEURS IMPLIQUÉS
DÉCOUVREZ NOS RESSOURCES
Ces initiatives vous interpellent ? Vous souhaitez en savoir plus sur le covoiturage interurbain ?
Pour partager des ressources, discuter sur le chat, découvrir les acteurs impliqués
Pour suivre les prochaines étapes et la documentation de nos expérimentations et découvrir les communs
Pour en apprendre plus sur les cas d’usage des expérimentations, les défis rencontrés, les bénéfices des données ouvertes en mobilité
COLLABOREZ AVEC NOUS
Ces initiatives vous interpellent ? Vous souhaitez apporter votre contribution à un meilleur covoiturage interurbain ? N’hésitez pas à nous contacter en fonction de votre profil !