PÔLE DE DONNÉES EN MOBILITÉ

Identifier et promouvoir des solutions de mobilité durable en se fondant sur une analyse approfondie des données générées par les solutions de mobilité.

Dans le cadre du volet Pôle de données en mobilité de Montréal en commun, la Fabrique des Mobilités Québec veut accompagner la ville de Montréal dans sa capacité à devenir un territoire ouvert (données, outils informatiques, ressources, infrastructures…) pour stimuler l’écosystème d’innovation, et particulièrement les startups, dans une approche bac à sable.

Pôle de données

L’objectif des parties prenantes au projet est de parvenir à identifier et promouvoir des solutions de mobilité durable (intégrée, diminution auto-solo, mobilité partagée, mobilité de quartier…) en se fondant sur une analyse approfondie des données générées par les solutions de mobilité. Pour y arriver, nous souhaitons, dans le cadre de Montréal en Commun, développer, avec les autres partenaires de MeC, un pôle qui permettrait de qualifier, partager et valoriser des données de mobilité.

Afin de découvrir et mettre en œuvre ces solutions, Montréal en Commun souhaite permettre aux acteurs de la mobilité d’agir dans une démarche basée sur des évidences d’affaires, issues des données et de leur valorisation, c’est-à-dire toute solution qui permettrait d’augmenter la valeur des données du point de vue organisationnel, technique, social, politique et économique.

 

Ce que nous souhaitons obtenir avec ce projet:

  • Construire une vision commune pour le Pôle de données en mobilité.
  • Répertorier les attentes de l’écosystème vis à vis d’un Pôle de données.
  • Formaliser un processus de travail et une gouvernance commune.

PROJET INITIAL: PILOTES DE VALORISATION DES DONNÉES

À travers son travail autour d’un Pôle de données en mobilité, la Fabrique des mobilités Québec accompagne la ville de Montréal dans sa capacité à devenir un territoire ouvert (données, outils informatiques, ressources, infrastructures…) pour stimuler l’écosystème d’innovation, dans une approche (bac à sable).

L’objectif des parties prenantes au projet est de parvenir à identifier et promouvoir des solutions de mobilité durable (intégrée, diminution auto-solo, mobilité partagée, mobilité de quartier…) en se fondant sur une analyse approfondie des données générées par les solutions de mobilité. Afin de découvrir et mettre en œuvre ces solutions, Montréal en Commun souhaite permettre aux acteurs de la mobilité d’agir dans une démarche basée sur des évidences d’affaires, issues des données et de leur valorisation, c’est-à-dire toute solution qui permettrait d’augmenter la valeur des données du point de vue organisationnel, technique, social, politique et économique.

RESTRUCTURATION DE LA VISION COMMUNE DU PÔLE DE DONNÉES EN MOBILITÉ

Un des axes de travail de 2022 a été la définition d’une vision claire et commune pour le Pôle de données en mobilité. Nous avons cherché à en définir la nature, les missions, les objectifs, ainsi que les actions à prendre pour lui donner vie. Étant donné la transversalité du Pôle sur les différents projets de Montréal en commun (croisement de données, mise en place d’un MaaS, etc.) ainsi que l’impact sur le travail des partenaires, nous avons ensuite travaillé sur la validation de cette vision.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos avancées du Pôle de données en mobilité?

ACTEURS IMPLIQUÉS

COLLABOREZ AVEC NOUS

Nos initiatives sur le Pôle de données en mobilité vous intéressent? N’hésitez pas à nous contacter pour parler d’une collaboration.