BORDURE DE RUE
Favoriser un meilleur partage de la bordure de rue en
améliorant la collecte et le traitement des données associées
La « bordure de rue » (curbspace en anglais) est l’espace entre la chaussée et l’espace privé derrière le trottoir. Aujourd’hui, cet espace est énormément accaparé par le stationnement des voitures à usage individuel ou familial entre deux trajets. Or, cet espace pourrait être mieux partagé parmi les différents usagers de l’espace urbain. A la Fabrique des mobilités Québec, nous sensibilisons les usagers sur le potentiel que représente le partage de cet espace et nous expérimentons plusieurs façons de contribuer à cet objectif.
CHALLENGE BORDURE DE RUE
Novembre 2021 – Janvier 2022
La Fabrique des Mobilités Québec est impliquée dans le projet Montréal en Commun, issu de la victoire de Montréal au Défi des villes intelligentes (concours lancé par Infrastructure Canada), en tant qu’acteur-clé du développement d’un Pôle de données en mobilité. Dans ce cadre, nous faisons avancer des expérimentations afin d’innover sur la gestion de la bordure de rue dans la métropole montréalaise. Nous nous appuyons sur des travaux réalisés dans d’autres grandes villes ainsi que sur le dynamisme de l’écosystème de la mobilité et des transports dans le Grand Montréal
Voici les sujets abordés pour repenser la gestion, l’usage et la valeur de notre bordure de rue afin de travailler des terrains d’expérimentation en matière de données ouvertes en partenariat avec Movin’On LAB et Sopra Steria.

LIVRAISON URBAINE
ET BORDURE DE RUE
Comment assurer une prévision fiable des disponibilités pour les entreprises en gardant une gestion fluide et dynamique de la bordure de rue pour les autres usages?

USAGES COMMERCIAUX
ET TEMPORAIRES
Comment assurer une équité et d’accès à l’espace public, notamment pour des personnes plus vulnérables (mobilité réduite, enfants)?

MOBILITÉ DURABLE
DES PERSONNES
Comment assurer un partage équitable de l’espace public et de sécurité entre voitures/ vélos -trottinettes-nouvelles mobilités / piétons mais également entre usages de la voiture.
Vous souhaitez collaborer au challenge ?
EXPÉRIMENTATIONS EN COURS

CARTE CURBLR
AUTOUR DE LA PLAZA ST-HUBERT
Une collaboration a été mise en place pendant plusieurs mois avec la SDC Plaza St-Hubert pour tester l’attrait des différents aspects du format CurbLR pour le partage de l’espace de stationnement.
NOTRE OBJECTIF
Tester et comprendre l’intérêt envers cette carte de la part des utilisateurs, dans la planification de leurs trajets.
AVANCEMENT ET DÉFIS RENCONTRÉS
Un aspect “expérience utilisateur” a été ajouté à ce projet, via un court sondage de satisfaction, afin d’enrichir la carte pour y inclure de nouvelles données. Nous les analyserons dans le but de mieux comprendre les usages et les comportements vis-à-vis de la bordure de rue dans la zone du Plaza St-Hubert.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur cette initiative, menée dans le cadre du projet Montréal en Commun?

MOBICLIC
L’application Mobiclic, développée en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, a pour objectif de prendre des photos géolocalisées des panneaux de signalisation dans le Grand Montréal.
NOTRE OBJECTIF
Tester et valider la fiabilité des données ouvertes liées au stationnement grâce à la base de données de l’application.
AVANCEMENT ET DÉFIS RENCONTRÉS
La première version de Mobiclic est actuellement disponible pour l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Suite à des changements au sein même du projet, celui-ci a quelque peu évolué. Les premiers tests et résultats de l’application ont suscité un grand intérêt de la part des acteurs sur ces projets.
Téléchargez l’application Mobiclic dès maintenant pour contribuer à ce projet!

PARCOURS DE LA DONNÉE
Cette expérimentation vise à vulgariser le chemin que parcourent nos données depuis le moment où elles sont créées et enregistrées, jusqu’aux utilisations successives qui les rendent “utiles”.
NOTRE OBJECTIF
Faciliter et démocratiser l’usage de la donnée comme levier de déploiement de nouvelles mobilités.
AVANCEMENT ET DÉFIS RENCONTRÉS
Grâce à l’implication de plusieurs partenaires, nous avons pu réaliser plusieurs entretiens dans le cadre de cette initiative:
Entretien avec Valérie Legris – Ouvrir de nouveaux horizons pour la bordure de rue
Entretien avec Larbi Gharib – Les défis et bénéfices de la collecte de données sur la bordure de rue
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce projet?
QU’EST-CE QUE LE FORMAT CURBLR ?
CurbLR est un standard de données développé par Shared Streets pour faciliter l’agrégation de toutes les données utiles à la réglementation de la bordure de rue. Cette réduction de la complexité a intéressé de nombreuses grandes villes (Boston, Montréal, Québec) car cela leur permet d’avoir un état des lieux en temps réel de leur immense réseau de bordure de rue, facilitant la mise en place d’améliorations. Une bonne nouvelle pour les citoyens !
Le fait que ce soit un standard permet également à de nouvelles villes et aux développeurs impliqués de partir de données et pratiques existantes. C’est un énorme gain de ressources !
DÉCOUVREZ NOS RESSOURCES
Ces initiatives vous interpellent ? Vous souhaitez en savoir plus sur la bordure de rue ?
Pour partager, développer, enrichir du code pertinent pour des solutions sur le partage de la bordure de rue.
Pour suivre les prochaines étapes et la documentation de nos expérimentations et découvrir les communs associés
Notre articles sur la bordure de rue
Pour en apprendre plus sur les cas d’usage des expérimentations, les défis rencontrés, les bénéfices des données ouvertes en mobilité
COLLABOREZ AVEC NOUS
Ces initiatives vous interpellent ? Vous souhaitez apporter votre contribution à un meilleur partage de la bordure de rue ? N’hésitez pas à nous contacter en fonction de votre profil !