BORDURE DE RUE

Favoriser un meilleur partage de la bordure de rue en
améliorant la collecte et le traitement des données associées

La « bordure de rue » (curbspace en anglais) est l’espace entre la chaussée et l’espace privé derrière le trottoir. Aujourd’hui, cet espace est énormément accaparé par le stationnement des voitures à usage individuel ou familial entre deux trajets. Or, cet espace pourrait être mieux partagé parmi les différents usagers de l’espace urbain. A la Fabrique des mobilités Québec, nous sensibilisons les usagers sur le potentiel que représente le partage de cet espace et nous expérimentons plusieurs façons de contribuer à cet objectif.

CHALLENGE BORDURE DE RUE

Novembre 2021 – Janvier 2022

La Fabrique des Mobilités Québec est impliquée dans le projet Montréal en Commun, issu de la victoire de Montréal au Défi des villes intelligentes (concours lancé par Infrastructure Canada), en tant qu’acteur-clé du développement d’un Pôle de données en mobilité. Dans ce cadre, nous faisons avancer des expérimentations afin d’innover sur la gestion de la bordure de rue dans la métropole montréalaise. Nous nous appuyons sur des travaux réalisés dans d’autres grandes villes ainsi que sur le dynamisme de l’écosystème de la mobilité et des transports dans le Grand Montréal

Voici les sujets abordés pour repenser la gestion, l’usage et la valeur de notre bordure de rue afin de travailler des terrains d’expérimentation en matière de données ouvertes en partenariat avec Movin’On LAB et Sopra Steria.

LIVRAISON URBAINE
ET BORDURE DE RUE


Comment assurer une prévision fiable des disponibilités pour les entreprises en gardant une gestion fluide et dynamique de la bordure de rue pour les autres usages? 

USAGES COMMERCIAUX
ET TEMPORAIRES


Comment assurer une équité et d’accès à l’espace public, notamment pour des personnes plus vulnérables (mobilité réduite, enfants)?

MOBILITÉ DURABLE
DES PERSONNES


Comment assurer un partage équitable de l’espace public et de sécurité entre voitures/ vélos -trottinettes-nouvelles mobilités / piétons mais également entre usages de la voiture.

Vous souhaitez collaborer au challenge ? 

EXPÉRIMENTATIONS EN COURS

CARTE CURBLR
AUTOUR DE LA PLAZA ST-HUBERT

Nous collaborons depuis plusieurs mois avec la SDC Plaza St-Hubert pour tester l’attrait des différents aspects du format CurbLR pour le partage de l’espace de stationnement. Cela nous permet d’apprendre plus rapidement sur le comportement des usagers et donc de savoir si on avance vers l’objectif du projet.

NOTRE OBJECTIF
Tester l’intérêt des usagers pour l’utilisation de cette carte dans la planification de leurs trajets.

Notre carte CurbLR Plaza St-Hubert

MOBICLIC

Nous développons Mobiclic avec Jalon Mtl et en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal. C’est une application pour prendre des photos géolocalisées des panneaux de signalisation dans le Grand Montréal.

NOTRE OBJECTIF
Tester l’efficacité de la participation citoyenne comme moyen de collecter des données ouvertes.

Suivez-nous pour ne pas manquer son lancement !

PARCOURS DE LA DONNÉE

Cette expérimentation vise à vulgariser le chemin que parcourent nos données depuis le moment où elles sont créées, enregistrées, jusqu’aux utilisations successives qui les rendent “utiles”.

NOTRE OBJECTIF
Faciliter et de démocratiser son usage comme levier de déploiement de nouvelles mobilités

Des ressources et des entretiens  seront prochainement disponibles !

QU’EST-CE QUE LE FORMAT CURBLR ?

CurbLR est un standard de données développé par Shared Streets pour faciliter l’agrégation de toutes les données utiles à la réglementation de la bordure de rue.  Cette réduction de la complexité a intéressé de nombreuses grandes villes (Boston, Montréal, Québec) car cela leur permet d’avoir un état des lieux en temps réel de leur immense réseau de bordure de rue, facilitant la mise en place d’améliorations. Une bonne nouvelle pour les citoyens !

Le fait que ce soit un standard permet également à de nouvelles villes et aux développeurs impliqués de partir de données et pratiques existantes. C’est un énorme gain de ressources !

ACTEURS IMPLIQUÉS

DÉCOUVREZ NOS RESSOURCES

Ces initiatives vous interpellent ? Vous souhaitez en savoir plus sur la bordure de rue ?

Notre GitHub Bordure de rue

Pour partager, développer, enrichir du code pertinent pour des solutions sur le partage de la bordure de rue.

Notre wiki

Pour suivre les prochaines étapes et la documentation de nos expérimentations et découvrir les communs associés

Notre articles sur la bordure de rue

Pour en apprendre plus sur les cas d’usage des expérimentations, les défis rencontrés, les bénéfices des données ouvertes en mobilité

COLLABOREZ AVEC NOUS

Ces initiatives vous interpellent ? Vous souhaitez apporter votre contribution à un meilleur partage de la bordure de rue ? N’hésitez pas à nous contacter en fonction de votre profil !