TRANSPORT À LA DEMANDE

Établir l’état du transport à la demande et

élargir les connaissances communes des Québécois sur ses différents aspects

Le transport à la demande est largement méconnu des Québécois, c’est pourquoi il est nécessaire de le vulgariser pour accroître sa compréhension. À la Fabrique des Mobilités Québec, nous souhaitons sensibiliser la population à ce concept qui gagne en popularité vers une mobilité durable, notamment via la collaboration avec les autorités de transport de la province lors de projets pilotes.

QU’EST-CE QUE LE TRANSPORT À LA DEMANDE?

Transport à la demande

Le transport à la demande (TAD) correspond à une forme de transport dont l’horaire, l’itinéraire ou le service s’adaptent à la demande des passagers, en plus d’avoir une tarification spécifique ou combinée à celle du réseau de la ville auquel le service est rattaché. Il s’agit d’un nouveau moyen de planifier ses déplacements et de circuler de manière simplifiée, efficace et flexible.

OBJECTIFS ET OPPORTUNITÉS

Alors que le gouvernement du Québec a pour objectif de faire évoluer l’offre de modes de transport aux citoyens, le Ministère des Transports du Québec a, de son côté, ouvert un nouveau programme d’aide financière aux nouvelles mobilités de la province. La Fabrique des Mobilités Québec souhaite profiter de cette opportunité pour se pencher sur l’identification de pistes de collaboration avec les municipalités et les autorités régionales de transport, afin d’inciter l’écosystème à se lancer dans la création de projets admissibles.

Ces initiatives permettraient de soutenir le développement de la mobilité partagée à travers la province, et donc de soutenir la transition vers une mobilité plus accessible et adaptée à tous.

EXPÉRIMENTATIONS ET INITIATIVES

Plusieurs projets de transport à la demande ont déjà vu le jour à travers la province. Voici une liste non-exhaustive de quatre initiatives existantes qui démontre l’étendue de cette nouvelle tendance d’offre de mobilité:

RTL — Saint-Bruno-de-Montarville et Longueuil / Boucherville : RTL à la demande

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), en partenariat avec la firme Via, offre un service de transport par taxis à la demande. L’application RTL à la demande permet de réserver un taxi collectif en temps réel. Elle offre plusieurs options de trajet, affilié au réseau, pour des déplacements à l’intérieur des secteurs prédéterminés au prix d’un déplacement régulier.

RTC — Québec : Projet d’implantation du transport à la demande – Flexibus RT

Depuis mars 2022, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a déployé le service de transport à la demande, appelé Flexibus, qui fera la desserte de huit zones ciblées à tous les jours de 6 h à 23 h. La réservation du trajet se fait par l’application Flexibus, sur leur site web ou avec leur service à la clientèle et son prix est équivalent à un déplacement en bus, incluant la correspondance.

STO — Gatineau : STO à la demande

La Société de transport de l’Outaouais (STO) propose, pour une deuxième année consécutive, son service de transport à la demande. Grâce à l’application STO à la demande, il est possible de réserver un déplacement à l’avance au même tarif que le réseau régulier. Il est aussi possible de passer par le planificateur Transit.

Taxibus — Victoriaville : TaxiBus

Taxibus est un réseau de taxi à la demande déployé dans la ville de Victoriaville avec plus de 800 points de service. Une flotte de 30 véhicules, dont 50% sont hybrides, dessert les usagers sur des trajets flexibles et adaptés à leurs besoins, 7 jours sur 7.

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives existantes?

ACCOMPAGNEMENT D’ACTEURS DU TRANSPORT

Transport à la demande - Exo

Exo – Beloeil/McMasterville et Terrebonne : Exo à la demande

Exo – Beloeil/McMasterville et Terrebonne : Exo à la demande

À Beloeil/McMasterville, l’application Link, partenaire d’Exo, permet de réserver un transport à la demande entre 15 minutes et 7 jours à l’avance. Exo s’est également allié à Taxelco, pour desservir des régions plus éloignées.  Ces projets permettent de mesurer l’impact des nouvelles offres aux usagers vers un transport collectif plus durable.

La Fabrique des Mobilités Québec soutient les projets pilotes d’Exo en assurant qu’ils correspondent à la stratégie d’expérimentation et de validation d’hypothèses définis.

Les objectifs établis:

  • Déployer de nouveaux services de mobilité pour les usagers
  • Atteindre une nouvelle clientèle
  • Réduire l’empreinte carbone de ses services
  • Augmenter la satisfaction client
  • Assurer l’identification d’un modèle d’affaires viable
Transport à la demande - Taxibus

TaCL — Taxibus à la demande (en cours de développement)

Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) — Taxibus à la demande

Actuellement en cours de développement, le service Taxibus offert par l’organisation de Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), met à disposition des usagers du transport collectif sur réservation, 7 jours sur 7.

La collaboration avec le TACL s’est faite à travers la définition de l’appel d’offre, des objectifs d’expérimentations et des indicateurs de résultats clés des projets pilotes, autant au niveau des bénéfices que de la satisfaction des usagers.

Les objectifs établis:

  • Permettre une meilleure planification de transport pour les usagers
  • Informations plus détaillées et en temps réel sur le TAD
  • Simplicité d’utilisation du service
  • Comparaison intuitive entre le TAD et les autres moyens de transport
  • Instaurer de nouvelles options de paiement
  • Numériser le service de TAD

Les bénéfices envisagés de la bonification du service de TACL, sont encore à définir.

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