VALORISATION DU TAXI

Identifier et bonifier une offre plus durable du taxi traditionnel

dans l’industrie du transport rémunéré

Au fil des années, les demandes de services de transports, notamment dans l’industrie du taxi traditionnel, ont fortement diminué face à l’émergence d’entreprises de covoiturage et de mobilité concurrentes telles qu’Uber, EVA ou Amigo Express. La pandémie de COVID-19 a également eu un impact sur l’industrie du taxi entraînant une diminution de la demande en général. À la Fabrique des Mobilités Québec, nous travaillons sur l’analyse des données et de l’offre de taxi afin de sélectionner une offre idéale qui correspondra à une mobilité plus durable.

INTÉGRATION DES DONNÉES ET DE L’OFFRE DE TAXI

Bordure de rue - parcours

OBJECTIFS DES PROJETS

L’intégration des données du Bureau du taxi de Montréal (BTM) devrait permettre un développement des activités de taxi, notamment grâce à une meilleure visibilité dans les planificateurs de trajet. Notre objectif est d’établir un roadmap d’intégration GOFS (General On-Demand Feed Specification) devenu GTFS-OnDemand (General Transit Feed Specification).

Ainsi, nous analysons puis répliquons ces standards de données afin d’expérimenter leur intégration dans les planificateurs de trajet.

DÉMARCHE ET PARTAGE DE DONNÉES

Notre démarche a commencé en une première phase de conceptualisation afin d’en dégager les priorités et d’en générer une réflexion sur la valorisation des données de taxi. Nous avons ensuite lancé un challenge ouvert sur les données du taxi en utilisant les données du BTM qui a conduit à la réalisation de cliniques d’expérimentation plus ciblées.

Ainsi, nous avons réalisé un sondage auprès des sociétés de taxi car nous souhaitions mieux cartographier les connaissances autour des usagers du taxi auprès des compagnies de taxi elles-mêmes.

Bordure de rue - Mobiclic

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et nos résultats?

LE TAXI-PARTAGE: UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE

Data hub - taxis

La Fabrique des Mobilités a identifié le taxi-partage comme une nouvelle opportunité de rendre l’industrie du taxi plus durable. Fortement adopté en Europe, cela consiste à permettre à un taxi de transporter plusieurs passagers distincts sur le même trajet afin de partager les coûts, réduire le nombre de demandes de taxi non satisfaites et diminuer l’impact environnemental de la mobilité des personnes.

La Fabrique des Mobilités Québec et le Bureau du taxi de Montréal s’allient pour soutenir les opérateurs démontrant de l’intérêt pour cette initiative. De premières expérimentations devraient être mises en place dans la première moitié de l’année 2023.

AUTRES INITIATIVES

Analyse de l’état de l’industrie montréalaise du taxi et de son évolution

Cartographier l’industrie actuelle du taxi à Montréal

ACTEURS IMPLIQUÉS

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