L’entrevue problème est un excellent allié lorsque l’on cherche à insérer une solution dans le marché. Découvrez une cas d’étude qui raconte comment cet outil a permis d’en apprendre plus sur le covoiturage

Dans le cadre de Montréal en Commun, un projet porté par la mairie de la métropole du Québec dont l’objectif est d’expérimenter des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la ville, Fabmob Québec a pour rôle d’accompagner des projets visant à améliorer la mobilité durable.

Fabmob Québec est un centre d’excellence des technologies ouvertes pour la mobilité ayant pour mission soutenir le développement de projets innovants via l’expérimentation d’affaires vers l’émergence d’une excellence en mobilité intelligente et durable.

Porté par le succès du registre de covoiturage adopté en France, utilisé dans plus de 60 territoires, Fabmob Québec s’est donné pour mission d’explorer si cet outil pouvait s’insérer dans le contexte québécois. Pour ceux qui ne connaissent pas, un registre ce l’outil pour faire le suivi des covoitureurs et des utilisateurs du service.

Le covoiturage a beaucoup de valeur, puisque:

  • Le coût du voyage est partagé et permet donc d’économiser de l’argent
  • L’économie financière va de pair avec un acte écologique. Moins il y a de voitures en circulation, moins il y a de gaz à effet de serre au détriment de l’environnement
  • L’utilisation du covoiturage permet de dégager les rues et les parkings aux heures de pointe de la ville
  • Représente une alternative pour ceux qui n’ont pas de permis de conduire
  • Et cela permet également de créer un lien social, car cela donne l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes

Pour toutes ces raisons, Fabmob Québec a accueilli favorablement l’idée de tester si ce registre pourrait offrir de la valeur aux organismes voués à la promotion des campagnes de covoiturage au Québec.

Désireuse de renforcer les campagnes de covoiturage menées par les organismes de développement durable, Fabmob Québec s’est demandé si l’implantation d’un registre permettant le suivi et la mise en place d’incitatif était réellement une solution ideal pour faciliter la mise en place d’une campagne réussie.

Ainsi, l’équipe Fabmob a privilégié l’entrevue problème comme instrument pour comprendre la réalité de cette difficulté. Pourquoi l’entrevue problème? Eh bien, parce que dans l’expérimentation d’affaires la première étape consiste à valider le problème à résoudre. Sinon, cela ne vaut pas la peine d’expérimenter. De plus, cet outil d’expérimentation nous permet d’obtenir des données très précieuses sur les besoins de notre client potentiel.

Le but, donc, était de mieux comprendre le processus de mise en place de campagnes de covoiturage.

Avant de se lancer à expérimenter, il est important de s’aligner sur le segment client et le problème à valider. Dans ce cas, l’objectif était à la fois des organismes privés et publics dédiés au développement de la mobilité durable et avec des initiatives de covoiturage de différentes régions du Québec :

Audience : Des organisations dédiées au développement et le transport durable du Québec (Montréal, Montérégie, Bas Saint-Laurent, Laurentides) avec une clientèle B2B.

Problème : La difficulté des organisations à mettre en place des campagnes de covoiturage et rapidement et des incitatif.

L’équipe Fabmob avait plusieurs hypothèses sur la manière d’améliorer les campagnes de covoiturage développées par les organisations susmentionnées. Cependant, la plus votée a été de proposer le registre comme outil pour faciliter la mise en place d’une campagne de covoiturage.

Solution proposée : Le registre de covoiturage.

Quel hypothèse avions-nous? : Nous croyons que l’adoption d’un registre va faciliter l’implantation d’une campagne de covoiturage.

Qu’avons-nous testé? : Identification et test des fonctionnalités qui peuvent aider à rendre la solution intéressante et viable à plus long terme.

En raison des restrictions à cause de la Covid, tout a dû être organisé à distance. Grâce au vaste réseau de contacts de Fabmob dans le secteur de la mobilité, il a été possible de contacter des personnes clés qui gèrent des campagnes de covoiturage dans différents organismes desservant différentes régions du Québec, soit les Laurentides, Montréal, la Montérégie et le Bas Saint-Laurent.

L’entrevue problème a été développée de façon virtuelle via la plateforme Zoom, une rencontre agréable d’une durée d’environ une heure avec chacun des représentants des 4 organisations mentionnées. Au total, une seule entrevue avec 4 clients potentiels aux caractéristiques différentes (région, domaines d’action, audience).

Après le premier cycle d’expérimentation, dédié à la validation du problème, nous avons appris plusieurs choses. Entre eux, nous avons :

  • Il faut aller chercher les données sur les problématiques de chacun (selon le territoire et la cible, et la culture)
  • Montrer les évidences sur les succès au Québec sur le long distance et pourquoi cela ne marche pas pour la courte distance
  • Il y a des bloquants avant les incitatifs dont la régulation et la désirabilité d’une solution de covoiturage
  • Nous avons découvert d’autres opportunités grâce à cette démarche dont le rôle des opérateurs dans l’acceptation d’un registre
  • Beaucoup d’échecs, il y a donc peur de faire une autre campagne.
  • Incitatif monétaire pas très attractif pour les employés bien rémunérés. Stationnement et indemnité taxi semble plus porteur
  • Croyance que le manque de stationnement est le principal ‘’pain point’’ qui va inciter les automobilistes à covoiturer

Ces informations nous permettent d’en savoir plus sur le contexte dans lequel évoluent nos clients potentiels et comment trouver des opportunités dans lesquelles la solution proposée peut être insérée.

Cet exercice nous permet de valider non seulement que nous sommes confrontés à un réel problème, mais aussi les différents aspects qui tournent autour de lui et qui, s’ils sont résolus, faciliteraient l’adoption de la proposition formulée (le registre du covoiturage). Par exemple : pourquoi les campagnes de covoiturage précédentes ont-elles échoué? Comment cela a-t-il fonctionné? Quels éléments faut-il donner à ces organisations pour faciliter l’adoption d’une ressource telle que le registre du covoiturage et ainsi faciliter la mise en place de campagnes de covoiturage réussies?

Parmi les points validés, nous avons les suivants :

  • Il y a un bloquant en terme de donnée (besoin en visualisation)
  • L’incitatif monétaire pour encourager le covoiturage n’est pas très attractif

Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, il est nécessaire de trouver un autre type d’incitatif pour promouvoir l’utilisation du covoiturage dans les différentes régions, car les données obtenues après l’entrevue problème ne permet pas de croire que l’incitatif monétaire est une bonne source de motivation pour faire du covoiturage.

C’est là que se pose la question: comment donner plus de valeur aux gens pour qu’ils pratiquent plus régulièrement le covoiturage? Est-ce peut-être à travers une place de stationnement près de leur zone de travail? C’est peut-être grâce à un gain de temps lors de l’utilisation de moyens de transport alternatifs à l’auto-solo (ex: taxi, autres).

Parmi les résultats de ce premier cycle d’exploration se détache un outil de communication avec du potentiel pour générer de la valeur pour la cible

Il s’agit d’un résumé des informations produites par un sondage appliqué lors de l’entrevue problème, qui comprenait des détails sur le public cible, le budget, etc., lequel a été bien accueilli par les répondants afin de mieux communiquer à leur entourage le projet qu’ils veulent mettre en place.

Cet élément peut représenter la première étape pour générer de la valeur pour les organisations interviewées (public cible), un quick win, tout en travaillant sur les étapes suivantes pour faire avancer l’adoption du registre de covoiturage par lesdits acteurs.

Par conséquent, comme points en attente pour les étapes suivantes, nous énumérons les éléments suivants :

  • Proposer un rapport écrit afin de faciliter la communication entre les gens responsables de mettre en place des campagnes de covoiturage et les différentes parties prenantes
  • Construire des cas d’usage selon la problématique de chaque acteur interviewé (territoire et cible)
  • Mieux répertorier les éléments de succès du covoiturage sur le courtes distances, afin de bonifier ce volet
  • Mieux creuser les opérateurs dans le but de leur faire comprendre la valeur du registre de covoiturage

Voici le survol de l’approche de Fabmob Québec lors d’un processus d’exploration dans le but de trouver des pistes de solution à tester et à mettre en œuvre dans de futures expérimentations. Merci de votre intérêt.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l’entrevue problème, nous vous invitons à consulter notre ressource à ce sujet ici, afin de soutenir les projets d’entrepreneuriat et d’innovation.

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