Fabrique des Mobilités Québec cherche à développer de prototypes pour donner un nouveau souffle au covoiturage par l’expérimentation par le biais  du Challenge de mobilité.

Est-il possible de donner un nouveau souffle au covoiturage par l’expérimentation? À la Fabrique de Mobilités Québec, nous en sommes convaincus. C’est précisément l’objectif du challenge mobilité dédié au covoiturage, qui s’appuie sur l’expérimentation d’affaires pour répondre au problème du manque de visibilité de l’autopartage dans l’offre générale de transports en commun. Ce challenge est possible grâce au soutien de Montréal en Commun, le volet montréalais du Défi des villes intelligentes du Canada qui gère le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, et Infrastructure Canada.

Récemment, au mois de décembre 2021, a eu lieu un design jam, une session de travail ayant pour but de concevoir et de prioriser les solutions possibles visant à rendre plus visible l’offre de covoiturage au Québec. Pour ce faire, nous avons appelé plusieurs acteurs du milieu tels que la Ville de Montréal, l’Agence de Mobilité Durable, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le Centre de gestion des déplacements de l’Est de Montréal et Lanaudière (CGDEML), Mobilité Alternative (MOBA), et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, dont les interventions et les idées ont nourri les discussions, proposant deux volets d’expérimentation que nous présentons ci-dessous :

Améliorer l’affichage et l’intégration de l’offre de covoiturage

Idée retenue

Si nous intégrons l’offre de covoiturage dans l’offre générale de transport en commun nous devrions être en mesure d’augmenter son utilisation. La non intégration de l’offre de covoiturage dans les outils de planification est-il le principal frein au développement de celui-ci? En se concentrant sur certains trajets sélectionnés d’avance nous pourrons tester cette visibilité de l’offre.

Autre idée en attente

Utiliser un standard commun (comme GBFS) pour les données de covoiturage permettra d’intégrer facilement l’offre sur les plateformes et les API MaaS et de généraliser le processus. Travailler avec un maximum d’acteurs (même avec des enjeux différents) autour du standard permettra d’augmenter l’engagement autour de ce standard et son utilisation.

Expérimenter sur les différentes formes d’incitatifs au covoiturage

Idée retenue

Si nous utilisons des incitatifs financiers nous augmenterons l’intérêt des usagers pour le covoiturage à plus courte distance. Existe-t-il trop de contraintes par rapport aux avantages pour que le covoiturage courte distance deviennent une solution acceptable?  En identifiant l’effort d’engagement nécessaire pour le conducteur en covoiturage courte distance  (risque de retard, détour pour chercher/déposer le covoitureur, etc.) par rapport aux avantages pour celui-ci nous pourrons travailler sur les bons incitatifs (financier, infrastructure, facilité de mise en place, etc.).

Autre idée en attente

La gamification et plus largement les incitatifs non financiers (impact carbone, défi, etc.) pour le covoiturage en général peuvent augmenter l’intérêt pour le covoiturage et amener de nouveaux usagers.

Le stationnement incitatif et en levier d’expérimentation efficace là où le stationnement est sous tension.

Les centres d’emploi doivent travailler ensemble pour organiser des offres de covoiturage à leurs employés en mutualisant leurs services et en s’appuyant sur toutes sortent d’incitatif : financier (offrir une indemnité mensuel si l’employé rend disponible des places dans son véhicule qu’elles soient utilisées ou non), offrir du stationnement gratuit et garantit à destination, gamification (défi entreprise).

Rendez-vous prochainement !

Sur la base de ces deux idées, nous préparons la prochaine étape du challenge qui aura lieu prochainement. Au cours de cette session nous partirons des pistes de solutions nommées afin de les traduire en prototypes, en vue des expérimentations terrain qui suivront. Notre objectif est de tester l’efficacité des prototypes réalisés et de proposer une réponse cohérente au profit d’une meilleure visibilité de l’offre de covoiturage.

Restez à l’affût!

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